Crédits photo : FAO/Pierre Albouy
Le Bureau de liaison de la FAO à Genève, l’Association ma-terre, 2050Today et la Fondation Partage se sont réuni-e-s afin pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation 2025, qui se tenait le 16 octobre dernier. Une édition très particulière car la FAO célébrait ses 80 ans d’existence.
Organisée à The Fab, situé au deuxième étage du Geneva Graduate Institute, cette journée a permis de sensibiliser, de manière ludique et participative, aux enjeux de l’alimentation à l’échelle locale et mondiale. À travers plusieurs quiz interactifs sur la plateforme Kahoot, les participant·e·s ont pu tester leurs connaissances sur des thématiques variées : sécurité alimentaire, durabilité des systèmes agroalimentaires, lutte contre le gaspillage et droit à l’alimentation.
Comme lors de la précédente édition, plusieurs stands thématiques animaient le parcours des participant·e·s :
La FAO présentait ses actions pour renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir le droit à une alimentation adéquate dans le monde.
Ma-terre, la Maison de l’Alimentation du Territoire de Genève, faisait découvrir les initiatives locales et les collaborations menées sur le territoire.
La Fondation Partage mettait en avant ses actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et son engagement en faveur des personnes en situation de précarité à Genève.
Au terme de chaque session, les participants ayant eu les meilleurs scores ont remporté des récompenses offertes par les entités organisatrices.
Un moment convivial et instructif où toutes et tous ont pu en apprendre davantage sur les défis alimentaires d’aujourd’hui et de demain, tout en participant à une expérience collective placée sous le signe de la solidarité et du partage.