Lutte contre le gaspillage alimentaire

Notre impact environnemental

Un tiers de ce qu’on produit est produit… pour rien !

Le saviez-vous ? Chaque année, la Suisse produit 2,8 millions de tonnes de pertes alimentaires. Au moins deux tiers de ces pertes sont évitables, c’est-à-dire que ces aliments auraient encore pu être consommés au moment où ils ont été jetés et s’ils avaient été utilisés à temps.*

*Source : Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Récolte des invendus et des surplus des entreprises alimentaires

Partage lutte activement contre le gaspillage alimentaire en récoltant les invendus et les surplus des commerces et entreprises alimentaires genevois : produits frais, produits secs de longue durée de conservation, fruits et légumes, produits d’hygiène.

Valorisation des surplus alimentaires

Projets innovants

Partage se positionne sur la transformation de denrées périssables, notamment avec le développement de projets de valorisation de denrées alimentaires et le traitement de produits frais issus de la surproduction. La fabrication de cookies à partir de pain invendu ou la déshydratation de fruits font partie de ces derniers.

Distribution de denrées encore consommables

Partage souhaite proposer des denrées alimentaires après l’échéance de la date de durabilité minimale aux institutions bénéficiaires sous réserve de garantir la qualité et la sécurité sanitaire des produits.

Chiffres clés

0

kilos d’invendus sauvés par Partage en 2023

0

tonnes de nourriture distribuées en 2023

0

bénéficiaires reçoivent de l'aide alimentaire de Partage chaque semaine en 2023