Distribution de denrées encore consommables

La Suisse s’est fixée pour objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2030. Partage souhaite proposer des denrées alimentaires après l’échéance de la date de durabilité minimale aux institutions bénéficiaires sous réserve de garantir la qualité et la sécurité sanitaire des produits.

Historique

Le gaspillage alimentaire reste encore très important en Suisse. En effet, environ un tiers des parties comestibles des aliments est perdu ou gaspillé entre le champ et l’assiette.*

Le 21 novembre 2018, le Conseil fédéral accepte la demande du plan d’action contre le gaspillage alimentaire. Il élabore, en 2022, le plan d’action contre le gaspillage alimentaire, il s’adresse à toutes les entreprises et organisations des chaînes d’approvisionnement et de création de valeur du secteur alimentaire ainsi qu’à la Confédération, aux cantons et aux communes.

Il poursuit trois objectifs :

  1. D’ici à 2030, réduire de moitié les pertes alimentaires en Suisse par rapport au niveau de 2017.
  2. Fixer des objectifs de réduction sectoriels avec les branches.
  3. Diminuer autant que possible l’impact environnemental des pertes alimentaires évitables* en structurant et en priorisant les mesures de manière correspondante.

L’impact environnemental des pertes alimentaires évitables

Le système alimentaire représente environ 28 % de l’empreinte totale de la Suisse, dont un quart provient des pertes alimentaires évitables. La mise en œuvre de l’objectif suisse d’une réduction de moitié diminuerait de 10 % à 15 % l’impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre dues à l’alimentation.*

L'action de Partage

Dans ce cadre-là et en lien avec sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire, Partage peut remettre des denrées alimentaires après l’échéance de la date de durabilité minimale (DDM), selon des préconisations basées sur les recommandations de l’OSAV figurant sur la lettre d’information 2021/9.

Dans l’objectif de sensibiliser nos partenaires à ceci, le flyer suivant a été élaboré :​

En choisissant de soutenir la Fondation Partage, reconnue d’utilité publique, vous contribuez concrètement à soutenir au quotidien des personnes dans la précarité dans le canton de Genève.