Notre engagement en faveur de la réinsertion professionnelle de personnes éloignées du monde de l’emploi

Notre impact économique

Partage s’engage concrètement en faveur des demandeurs d’emploi par la mise à disposition de mesures de réinsertion notamment à travers les Emplois de Solidarité.

Au-delà de la mission qui lui est confiée, Partage s’engage à assurer un suivi individualisé d’accompagnement et de formation.

L’aide à la réinsertion professionnelle fait partie intégrante de nos missions.

Emplois de solidarité

Partage emploie des personnes en réinsertion, proches du marché de l’emploi mais qui nécessitent un accompagnement spécifique pour intégrer le monde de l’emploi. A travers les différents services et prestations proposés, Partage s’engage à  accompagner, former et augmenter leur employabilité et ainsi favoriser leur réinsertion professionnelle.

La Fondation offre une formation professionnelle, un soutien personnalisé et un environnement de travail sûr et inclusif, où chacune et chacun est valorisé-e pour ses compétences et sa contribution. Les deux tiers du personnel sont en Emploi de solidarité (EdS). Il s’agit de postes de travail destinés à des personnes en fin de droit de chômage et financés à environ 80% par le Canton de Genève. Ce partenariat avec l’Etat et les actions communes qui en découlent permettent une remise à niveau des compétences professionnelles et une garantie qu’elles correspondent aux exigences du marché.

Tout en travaillant chez Partage et en recevant un salaire, chaque bénéficiaire de ce programme est donc accompagné de manière personnalisée. Après la définition d’un projet professionnel, des formations, du mentorat ou des stages en entreprise peuvent être proposés. 180 personnes ont pu bénéficier de ce programme chez Partage depuis 2008, date de la création du dispositif par le Canton.

Ces postes concernent tous les secteurs de Partage :

  • Logistique (Gestion des stocks, conditionnement, contrôle qualité, traitement des commandes, manutention, etc.)
  • Chauffeur-e-s / livreur-euse-s (véhicules 3,5 tonnes – organiser et planifier les tournées, chargement et déchargement de marchandise, assurer l’entretien des véhicules)
  • Aide-cuisinier-e / Cuisinier-e (Valorisation des denrées, préparation de soupes, biscuits, etc.) (travail dans les ateliers de préparation de soupe, sur la chaîne de déshydratation, etc.)
  • Administration (Gestion de la réception, soutien administratif aux différents départements)
  • Informatique (Gestion du parc informatique, des logiciels et des accès)
  • Assistant-e-s communication (Gestion des réseaux sociaux, campagnes de communication, soutien à la gestion des partenariats)

Les mesures proposées sont adaptées en fonction des profils des personnes concernées, l’objectif de Partage étant de permettre à ses collaboratrices et collaborateurs en Emploi de solidarité de retrouver un emploi sur le marché ordinaire.

En 2023, quatre personnes travaillant chez Partage ont retrouvé un emploi. Ce succès est aussi rendu possible grâce aux partenariats noués avec des entreprises, sensibilisées à l’importance de leur rôle dans la réinsertion professionnelle.

Autres mesures de réinsertion

En plus des collaborations avec le S.A.R.E (en charge des Emplois de Solidarité), Partage collabore avec Travail’Plus (Armée du Salut) pour proposer aux bénéficiaires des stages de réinsertion. Depuis 2023, Partage a entamé un partenariat avec l’ORIF, accueillant des jeunes en rupture pour des mesures de préapprentissage. En collaboration avec l’AI, elle propose des stages aménagés en fonction des limitations de santé, et collabore avec le Service de probation et d’insertion pour l’accomplissement des TIG (Travaux d’Intérêt Généraux). Partage accompagne également les personnes sans formation initiale mais avec de l’expérience professionnelle à obtenir un AFP ou un CFC à travers la validation des acquis (art. 32*)

*Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle.

En chiffres

0

personnes au bénéfice d’un emploi de solidarité (EdS)

0

jeunes en exécution de peines (envoyés par le Tribunal des mineurs)

Nos trois piliers

L’action de Partage s’articule autour des trois piliers du développement durable: social, économique et environnement.