Agir avec nous

Aide d'urgence Covid-19

Avec la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, Partage a dû faire face à de nombreux nouveaux défis, notamment l’augmentation soudaine du nombre de bénéficiaires. Nous sommes en effet passé de moins de 10’000 personnes soutenues par semaine à plus de 13’000.

La situation de précarité alimentaire est telle que la banque alimentaire genevoise s’est vu confier par les autorités cantonales la préparation de cabas d’aide alimentaire d’urgence, livrés sur les sites de distribution du canton.

Toute notre logistique s’en est trouvé impactée et il a fallu réorganiser les équipes, recruter des bénévoles et parfois même engager du personnel temporaire.

Les tendances simultanées de baisse de récoltes d’invendus et l’augmentation des bénéficiaires ont contraint Partage à procéder à des achats exceptionnels de denrées, passant d’un budget de CHF 300’000 en 2019 à plus de CHF 9’000’000.- pour 2021.

Ainsi, avec l’aide sans relâche de près 200 bénévoles, nous préparons chaque semaine quelque 5’000 cabas alimentaires pour les personnes démunies du canton.

Distribution des cabas alimentaires auprès des institutions suivantes dans le canton de Genève : Aumonia, Café Cornavin,  Centre Islamique de Genève, Fondation Colis du Coeur, La Farce – épicerie pour étudiant.e.s

Comment s'engager ?

De nombreux moyens d’action sont possibles pour nous aider à lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

Retour haut de page