Actualités

Samedi du partage : 193 tonnes récoltées pour Genève et 54 pour Vaud

La population des deux cantons romands a fait preuve une nouvelle fois d’un esprit de solidarité : l’opération engrange au total 247 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène en faveur de la population dans le besoin.

Avec un contexte préoccupant depuis plusieurs mois – impacts des crises, hausse des prix – plaçant tout un pan de la population en situation de précarité alimentaire, où de nombreuses familles peinent à joindre les deux bouts, l’approvisionnement des banques alimentaires et associations d’aide alimentaire est devenu un véritable exercice d’équilibriste. Dans ce contexte économique tendu, les associations du Samedi du partage Vaud et Genève sont soulagées par ce résultat très positif.

Les Genevois·e·s et les Vaudois·e·s ont été nombreux·ses à manifester une grande générosité auprès des personnes démunies des deux cantons. 54 tonnes ont été récoltées dans le Grand Lausanne et dans le Chablais vaudois, ainsi que plus de 193 tonnes dans le canton de Genève. Cela représente une augmentation de 20% pour Vaud et de 24% pour Genève, par rapport à l’édition de juin. Que l’ensemble des donatrices et des donateurs ayant participé au Samedi du partage en soient chaleureusement remerciés.

Les organisateurs et les organisatrices tiennent à remercier de tout cœur l’ensemble des bénévoles (associations, entreprises, particuliers, clubs services, élèves), pour leur engagement dans cette action solidaire. Ils ont été plus de 500 bénévoles à donner de leur temps ce week-end dans le Grand Lausanne et le Chablais vaudois et plus de 1000 dans le canton de Genève. Leurs remerciements vont également aux enseignes et à leurs collaboratrices et collaborateurs, qui ont pris en charge la logistique de l’opération et accueilli les équipes tout au long de ces deux journées du 25 et 26 novembre.

Les marchandises récoltées sont, dès cette semaine, transportées au sein des banques alimentaires, pour être triées, stockées et redistribuées aux personnes en situation de précarité à travers les associations et services sociaux partenaires.

La prochaine édition du Samedi du partage aura lieu les 2 et 3 juin 2023.

Crédit photo : Christian Bonzon

Communiqué de résultat