Actualités

Retour sur la Journée Mondiale de l’Alimentation

Jeu de Piste : Jeu de défi pour la jeunesse pour la Journée mondiale de l’alimentation 2023

16 octobre 2023, Genève – Le Bureau de liaison de la FAO à Genève, l’Association ma-terre et la Fondation Partage ont uni leurs efforts pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation à Genève en promouvant des actions pour l’avenir de l’alimentation, des personnes et de la planète. Les trois organisations ont mis en place un Jeu de Piste, également connu sous le nom de “Youth Challenge Game”, afin de faire participer les étudiants et étudiantes à des activités interactives.

La communauté universitaire, mais aussi les visiteuses et visiteurs de l’Université de Genève ont pris part à un parcours éducatif, explorant des thèmes clés tels que les défis locaux et mondiaux sur le gaspillage alimentaire, la faim et l’insécurité alimentaire, la gestion des ressources en eau et le changement climatique.

Jeu de Piste : jeux-questionnaires sur les actions locales, régionales et mondiales en matière d’alimentation

Chaque organisation étant responsable d’un stand différent, les équipes ont commencé le jeu de piste au stand de la Fondation Partage, où ils et elles ont découvert des actions locales en faveur de la sécurité alimentaire. Sur ce stand, la Fondation Partage a donné un aperçu de ses initiatives et de ses projets axés sur la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire.

Sur le second stand, l’association ma-terre, aussi nommée la “Maison de l’Alimentation du Territoire de Genève”, a sensibilisé les participantes et participants sur ce qui pouvait être fait au niveau régional, en les guidant vers des méthodes permettant de créer des solutions efficaces et durables par le biais d’une consommation alimentaire consciente ayant un meilleur impact social, économique et environnemental, spécifiquement à un niveau local. Par le biais d’un exercice interactif, ma-terre a incité les équipes à réfléchir de manière créative à leurs réponses lors de discussion sur l’impact de nos choix alimentaires sur notre modèle de société.

Au stand de la FAO, les joueurs et joueuses ont pu s’informer sur les actions menées au niveau mondial pour renforcer la sécurité alimentaire, la gestion des ressources en eau et, en fin de compte, la transformation des systèmes agroalimentaires. En outre, le Cadre stratégique de la FAO 2022-31 a été présenté pour démontrer comment la FAO aide ses membres à atteindre une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, en ne laissant personne de côté.

Une fois tous les stands visités et après la présentation des trois timbres attestant la fin du Jeu de Piste, ils et elles ont participé à un tirage au sort où ils et elles ont eu la chance de gagner une grande variété de prix différents tels qu’un cours de cuisine gratuit à faire en groupe, des chèques-cadeaux pour une épicerie locale, une courge cultivée à Genève et un panier-cadeau rempli de marchandises (carnets, t-shirts, casquettes, et d’autres articles) des trois organisations.

S’appuyant sur les efforts de collaboration déployés lors de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, le Jeu de Piste a démontré l’engagement des organisations, des jeunes et du grand public à créer un avenir plus sain et plus durable pour toutes et tous.

Célébrations de la Journée mondiale de l’alimentation

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée dans 150 pays, réunissant des jeunes, des communautés diverses, des pays et des organisations internationales. Cette journée a pour but de sensibiliser le monde sur le thème de la faim et d’agir pour l’avenir de l’alimentation, des personnes et de la planète. Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’alimentation était “L’eau c’est la vie, l’eau c’est la nourriture”, un appel à l’action dans le domaine de l’eau pour découvrir des moyens innovants de préserver les ressources en eau.

Crédits photos : ©FAO/Pierre Albouy.