Actualités

Journée mondiale de l’alimentation 2024

Participez aux célébrations de la Journée mondiale de l’alimentation à Genève !

Le mercredi 16 octobre 2024 se tiendra la Journée Mondiale de l’alimentation et c’est l’occasion pour la FAO, l’Association ma-terre et la Fondation Partage de se réunir pour proposer une action autour des enjeux de l’alimentation à travers un quiz participatif. Nous vous donnons rendez-vous au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) de 11h00 à 17h00 pour participer à une activité de sensibilisation au service d’une vie et d’un avenir meilleur. Faites le tour des différents stands pour récolter les informations dont vous avez besoin et répondre à notre quiz !

Venez participer à notre activité de sensibilisation autour des enjeux actuels de l’alimentation, prendre connaissances des solutions envisagées aux échelles globale et locales. Avec l’aide des acteurs et actrices présent.e.s sur place, prenez un moment pour réfléchir à garantir à toutes et tous et partout l’accès en suffisance à une alimentation sûre, variée et nutritive.

Les personnes qui auront terminé le quiz pourront gagner des prix tels que des chèques-cadeaux, des chèques-restaurant et des paniers garnis.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer au MEG !

Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’alimentation ?

La FAO et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale de l’alimentation chaque année le 16 octobre afin de sensibiliser le public à garantir à toutes et à tous, partout, l’accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine, variée et cultivée, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires, pour mener une vie saine et active. Les actions collectives disséminées à travers 150 pays sont ce qui font de la Journée mondiale de l’alimentation la journée la plus célébrée du calendrier des Nations Unies (ONU), un moment important pour réfléchir à notre droit à une alimentation nutritive et diversifiée.

Le droit à l’alimentation est un droit fondamental. Pourtant de nos jours, encore trop d’êtres humains n’ont pas accès aux aliments dont ils ont besoin pour mener une vie saine. Les raisons sont multiples et à l’heure actuelle 733 millions de personnes souffrent de la faim et 2,8 milliards n’ont pas accès à une alimentation équilibrée en raison de conflits, de chocs climatiques, d’inégalités ou de phases de récession.