Actualités

Le Samedi du partage a cartonné à Genève comme à Lausanne !

Les Genevois·es comme les Vaudois·es du Grand Lausanne ont répondu à
l’appel à la solidarité lancé par le Samedi du partage. Dans le canton de Genève, ce sont 201 tonnes de produits alimentaires et d’articles d’hygiène qui ont été récoltées (+ 35 % par rapport à la dernière édition printanière dans les magasins) tandis que dans le Grand Lausanne, le Samedi du partage Vaud, qui organisait une collecte au mois de juin pour la première fois, a recueilli 58 tonnes.

La collecte de produits de base essentiels était organisée sur deux jours et dès le vendredi 4 juin au matin, des bénévoles étaient en place dans les commerces alimentaires afin de renseigner la clientèle et de ranger la marchandise offerte. Dans les deux cantons, les résultats sont très satisfaisants, une nouvelle réjouissante à l’heure où la demande en besoins de base a augmenté de 30 % et où de nombreux ménages, avec un budget tout juste suffisant pour boucler le mois, n’étaient pas en mesure de contribuer à la récolte.

A Genève, la récolte s’est déroulée dans quelque 90 commerces alimentaires avec le concours de 1’200 bénévoles. Les personnes n’ayant pas fait d’achat pour le Samedi du partage peuvent encore faire un geste de solidarité en participant jusqu’au 30 juin à la récolte virtuelle sur le site internet https://samedidupartage.ch/e-recolte/.

Dans le Grand Lausanne, 32 points de vente et 390 bénévoles ont pris part à la récolte parmi lesquels 9 commerces proposaient des cabas virtuels. L’intégralité de la marchandise offerte sera stockée dans les banques alimentaires cantonales respectives (Partage pour Genève, la CA-RL pour Vaud) puis redistribuée gratuitement aux associations caritatives et services sociaux bénéficiaires en fonction de leurs besoins et de leurs spécificités.

Les deux associations du Samedi du partage remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce beau succès. Celles, très nombreuses, qui ont fait des dons, les bénévoles (entreprises, associations, clubs services, étudiants et particuliers) qui se sont déployés dans les magasins, les directions des enseignes ainsi que leurs collaborateurs et collaboratrices qui assurent une grande partie de la logistique de la manifestation.

Le prochain Samedi du partage aura lieu les 26 et 27 novembre 2021.

Crédits photo : Julien Gregorio

Retour haut de page