Agir avec nous

Aide alimentaire

Avec la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, Partage a dû faire face à de nombreux nouveaux défis, notamment l’augmentation soudaine du nombre de bénéficiaires. Nous sommes en effet passé de moins de 10’000 personnes soutenues par semaine à plus de 12’000.

La situation de précarité alimentaire est telle que la banque alimentaire genevoise s’est vu confier par les autorités cantonales la préparation de cabas d’aide alimentaire, livrés sur les sites de distribution du canton.

Toute notre logistique s’en est trouvé impactée et il a fallu réorganiser les équipes, recruter des bénévoles et parfois même engager du personnel temporaire.

Malgré une sortie de pandémie, de nombreuses personnes et familles se trouvent encore impactées par les conséquences sociales et économiques de cette dernière, et ont encore besoin d’une aide alimentaire. L’inflation et la baisse de pouvoir d’achat impacte elle aussi cette situation.

Les tendances simultanées de baisse de récoltes d’invendus et l’augmentation des bénéficiaires ont contraint Partage à procéder à des achats exceptionnels de denrées, passant d’un budget de CHF 300’000 en 2019 à près de CHF 6’000’000.- pour 2021.

Partage fourni également une aide alimentaire aux réfugié·e·s ukrainiennes et ukrainiens tout juste arrivés dans le canton. La récente crise ukrainienne impacte également l’activité de la banque alimentaire : hausse des prix et ruptures de stocks, alors que le nombre de bénéficiaires croît à nouveau.

Ainsi, avec l’aide sans relâche de près 100 bénévoles, nous préparons chaque semaine quelques 4’500 cabas alimentaires pour les personnes démunies du canton.

Distribution des cabas alimentaires auprès des institutions suivantes dans le canton de Genève : Adage, Café Cornavin, C.A.R.E, CausE, Centre Islamique de Genève, Fondation Colis du Coeur, La Farce – épicerie pour étudiant.e.s, Solidarité Pâquis

Comment s'engager ?

De nombreux moyens d’action sont possibles pour nous aider à lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire.