Geneva Marriott Hotel
Oscar Baillif est né à Genève en 1972, il a étudié à L’École des Arts Décoratifs (actuellement CFP Arts) Genève et à l’École supérieure d’Art Visuel de Genève, actuellement la HEAD. De 2004 jusqu’à ce jour, il enseigne le dessin d’observation et le dessin de figure au CFP Arts et à l’ESBDI , ainsi qu’à la Haute école sociale (HES) géographique, expositions, performances dessinées ainsi que des sculptures de figurines etc. et à l’ACCES II. Son travail artistique est constitué essentiellement de dessin figuratif. Il dessine surtout par plaisir quotidiennement en remplissant des carnets, ou il dessine sur des feuilles volantes de formats variés. «Que ce soit-en observant la réalité ou en puisant dans son imagination, avec sa pratique de dessin, il cherche à parcourir des lieux, à rencontrer des personnes et à découvrir des milieux différents ainsi qu’à vivre et partager des instants créatifs».
Pour lui, il est important que son travail de dessin trouve sa place, s’articule et se précise en côtoyant des projets artistiques publics collectifs ou personnels sous diverses formes et supports : carnets de croquis, affiches, sérigraphie, gravures, livres, fanzines, etc. Il a participé et collaboré à des évènements artistiques, expositions et éditions avec les maisons d’édition, (Carte d’itinéraires pédestres DE Traverse, Drozophile, Hécatombe, Ripopées, Éditions Nicolas Wagnières). «Biennales d’Art et Festival», La fureur de Lire, BIG, BAI, Picto Bello -Vevey), «Galéries et Musée», Galérie et Série rare, Galerie Papier Gras, Galerie Halle Nord, Espace Cheminée Nord, Le Commun, Château de St Maurice et une exposition à la Galerie Tiramisu avec l’illustrateur Julien Käser.
Pour ce projet de la fondation partage, j’ai travaillé autour de cette phrase issue du langage parlé et commun. La sonorité d’une brève de comptoir m’a intéressé, car elle apporte une théâtralité, et à mon avis, elle ne résonne donc pas comme une affirmation. J’ai voulu dessiner une fresque utopique, faisant un éclairage sur la possibilité dans des actions ciblées autour du partage et la proximité.
En customisant cette pomme géante, j’ai cherché la scénographie des mots de cette phrase pour que la lecture des images et des mots se déroulent de façon panoramique et sphérique suivant la forme et le volume de l’objet.
J’ai voulu faire référencer au théâtre de la vie dans la rue.
J’ai cherché à disposer les lettres comme les modules d’un décor de théâtre de rue, pour pouvoir dessiner des petites scénettes dans lesquels des personnages, des animaux, des accessoires évoluent et miment l’action de partager dans une atmosphère et une lumière.
Idéalement situé entre les montagnes et le lac Léman, le Geneva Marriott Hotel incarne une nouvelle approche de l’hôtellerie, centrée sur une hospitalité régénératrice et un engagement profond en faveur du développement social et de la durabilité environnementale. Cette vision se concrétise notamment par la valorisation des circuits courts et par des actions solidaires tangibles, comme le partenariat durable établi dès l’ouverture de l’hôtel avec la Fondation Partage.