Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard
Léonor est une artiste autodidacte suisse, diplômée en sciences de l’information. À la croisée de l’art et de la mémoire, elle interroge les logiques de transmission, d’archivage et d’oubli. Ses œuvres jouent avec les codes du savoir pour en révéler les zones d’ombre et de résistance.
“La pomme de recettes” explore la relation entre le temps, la mémoire et la transmission. Sculptée en résine, cette œuvre rassemble 143 recettes manuscrites en quatre langues suisses et en anglais, inscrites sur la surface de la pomme. Chaque recette est une forme de savoir culinaire transmis à travers les âges. En utilisant l’objet quotidien, la pomme, elle interroge la manière dont les objets peuvent devenir des témoins de mémoire collective. La 144e recette, laissée vide, symbolise l’appel à l’urgence, à l’écoute et à l’action, nous poussant à réfléchir sur ce qui est souvent invisible mais essentiel.
Dominant le parc des Bastions, le Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, considéré comme le premier palais de Genève, est le siège du Conseil administratif. Ce bâtiment historique emblématique accueille les séances hebdomadaires du Conseil administratif, conserve les archives de la Ville et héberge plusieurs services de l’administration municipale.