Musée d'art et d'histoire de Genève

Peggy Adam

Née en Lorraine, Peggy Adam a étudié aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, à l’OCAD de Toronto, puis à l’ESI d’Angoulême avant de s’installer à Genève. Elle y pratique le scherenschnitte, la gravure, la céramique, l’illustration et la bande dessinée, disciplines qu’elle enseigne également à la HEAD

Le ver dans la pomme d'Adam

Les pommes bio cultivées autrefois par mes parents étaient sucrées, mais petites, moches et habitées. Un souvenir des familles d’asticots ayant squattés nos fruits, mêlé aux nombreuses blagues sur notre célèbre nom de famille…

Avec environ 650 000 objets couvrant 15 000 ans d’histoire, le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) est l’une des plus importantes institutions muséales de Suisse et une référence encyclopédique majeure en Europe. Fondé en 1910, et avec une collection réunissant l’archéologie, les beaux-arts, les arts graphiques, les arts appliqués ou encore l’horlogerie-bijouterie, il se distingue par sa capacité à faire dialoguer patrimoine et création contemporaine. À travers une programmation éclectique — expositions, performances, concerts, rencontres —, il affirme son rôle d’acteur culturel engagé, attentif aux enjeux de société. Pionnier du concept de « musée multifréquence », le MAH explore de nouveaux formats d’exposition et d’interaction intégrant des expériences multisensorielles et des espaces modulables. Cette vision audacieuse vise à renouveler la relation entre le public et les œuvres, au-delà des codes muséaux traditionnels.

20 ans au service des personnes en difficulté