MEG, Musée d'ethnographie de Genève

Kalonji

Jean-Philippe Kalonji est un artiste né à Genève en 1973, dans une famille originaire du Congo. Après avoir travaillé et vécu à New York, Londres et au Japon, il rentre à Genève où il vit actuellement.

Peintre, illustrateur et auteur de romans graphiques, c’est un artiste au profil à multiples facettes, qui mélange le travail au graphite, au néopastel, à l’encre, mais aussi à l’acrylique ou à l’aquarelle, sans jamais rien se refuser. On trouve dans ses œuvres les visions humanistes de l’artiste, qui font de lui un acteur engagé. Ses fresques humanitaires et sociétales, sur des sujets abordés tels les féminicides, les crimes de guerre, les migrants, l’esclavage, le déséquilibre nord-sud, le terrorisme, lui permettent de collaborer depuis de nombreuses années avec le journal Le Temps, et de s’investir aux côtés des Institutions suisses, ONG et organisations internationales comme Présence Suisse, le CICR, l’UNHCR, Civitas Maxima, ICAN et Education Cannot Wait notamment. Passionné de peinture classique et japonaise, il est ambassadeur de la marque Caran d’Ache.

Résident permanent du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, il a également été mandaté à plusieurs reprises par le Musée d’ethnographie de Genève, notamment pour ses expositions « La fabrique des contes » (2019), et tout récemment « Mémoires, Genève dans le monde colonial » (2024).

N'oublions pas notre hospitalité

La pomme, fruit universellement associé au partage, à la générosité et à la connaissance, devient ici un puissant symbole d’unité. Elle incarne l’entraide et l’idée que, tous ensemble, aux quatre coins du monde, nous pouvons construire un avenir fondé sur la solidarité, le respect et la bienveillance. Elle nous invite à tendre la main à l’autre, à dépasser nos différences, et à cultiver ensemble un monde plus juste, plus humain et profondément solidaire.

Le MEG, Musée d’ethnographie de Genève, est un musée résolument tourné vers les grandes problématiques sociétales et environnementales à l’échelle mondiale. Des enjeux majeurs tels que la décolonisation, les dynamiques collaboratives et la durabilité sont au cœur de sa mission et de sa vision.

Avec plus de 75 000 objets et quelque 200 000 ouvrages et documents — iconographiques, holographiques, audiovisuels et sonores — ses collections tissent un lien vivant entre le MEG et les porteurs et porteuses de cultures issus des cinq continents.

20 ans au service des personnes en difficulté