Musée d'histoire des sciences
Fanny Modena est une autrice de bande dessinée, illustratrice et sérigraphie basé à Genève. Diplômée de l’ESBDI, son travail explore souvent des thématiques sociales et engagées. Elle crée un univers coloré où abstraction poétique et réflexion se mêlent, en représentant des émotions et des idées de manière imagée et symbolique.
Son dernier livre, Jungle, une BD sur l’autisme chez les femmes, s’inscrit pleinement dans cette démarche. Sa toute première bande dessinée, Cocktail, posait déjà les bases de son univers, en s’adressant au plus jeune sur le thème de la différence et de l’acceptation.
Cette œuvre explore le partage, l’entraide et la paix à travers des images poétiques. Des mains qui se touchent symbolisent la connexion humaine, tandis qu’une étoile offerte à la lune évoque un geste désintéressé. Une pyramide humaine s’élève vers les étoiles, illustrant la force du collectif. Plus loin, des mains libèrent une colombe, signe d’harmonie et d’espoir. Enfin, une personne tend une fleur et murmure simplement : “Pour vous…”, incarnant la beauté du don.
Et quoi de mieux que de dessiner des montagnes sur une pomme géante ? La nature sauvage qui se dessine sur ce fruit ancestral, fruit du partage, de l’hospitalité, de la générosité… J’ai finalement relevé le défi avec “Cerise” qui s’aventure dans ces paysages neigeux, entre Terre et Ciel.
Situé dans la villa Bartholoni, au cœur du parc de la Perle du Lac, le musée d’histoire des sciences unique en Suisse présente une collection d’instruments scientifiques anciens des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècles. Il offre également diverses expériences pratiques, permettant au public de découvrir l’histoire des sciences de manière interactive.