Mairie de Carouge

Zep

Né en 1967 en Suisse, Zep — de son vrai nom Philippe Chappuis — tire son pseudonyme d’un fanzine créé à 12 ans, quand il était fan de Led Zeppelin. il commence très jeune à dessiner et à inventer des histoires. À 14 ans, il publie ses premiers dessins dans la presse suisse, puis entre à l’École des arts décoratifs de Genève. En 1992, il dessine des souvenirs d’enfance sur un carnet de croquis, et le personnage de Titeuf, qui deviendra le petit garçon le plus célèbre de la bande dessinée francophone, naît à ce moment-là.
En parallèle de Titeuf, Zep a réalisé de nombreux ouvrages, à destination des enfants comme des adultes : il est notamment l’auteur du Guide du zizi sexuel (textes d’Hélène Bruller), un guide pratique qui explique la sexualité aux enfants et à leurs parents avec humour (2 millions d’exemplaires vendus). En 2007, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris inaugure une exposition adaptée du Guide du zizi sexuel qui bat des records de fréquentation (350’000 visiteurs), avant d’être reprise en Suisse et en Belgique.
En 2004, Zep reçoit le Grand Prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre, à l’âge de 37 ans.
En 2009, il publie aux éditions Delcourt Happy Sex, une vision décomplexée et décapante des relations de couple qui séduit plus de 400 000 lecteurs en France, et fait l’objet de nombreuses traductions. Elle inaugure également une série d’ouvrages humoristiques intitulée Happy Books, qui parle des filles, du rock, des concerts et de la parentalité.
Depuis 2013, il développe un style réaliste dans des romans graphiques tels Une Histoire d’hommes, The End ou Ce que Nous Sommes publiés chez l’éditeur Rue de Sèvres.
Zep a publié plus de 50 albums, traduits dans plus de 25 langues et vendu à plus de 24 millions d’exemplaires en seule langue française. Il vit à Genève.

Si toutes les pommes du monde...

En voyant cette grosse pomme, j’avoue que l’envie m’a pris de la serrer dans les bras. C’est aussi un geste de solidarité. Un geste qui se passe de mots. Du coup, j’ai essayé de l’enlacer et de la soulever et je me suis fait très mal au dos. J’ai donc délégué Titeuf et Nadia pour retenter l’expérience. Voilà pourquoi ils se retrouvent dans cette position. Se serrer dans les bras, même autour d’une pomme, rend certainement le monde meilleur (mais peut faire mal au dos).

Construite au XVIIIe siècle sur ordre du roi de Sardaigne pour concurrencer Genève, la Ville de Carouge est aujourd’hui une charmante cité où il fait bon vivre et offrant une multitude de services modernes, efficaces et accessibles pour toutes et tous. La Fondation Partage y a été fondée, et y a été établie pendant plus de 15 ans, son lien avec Carouge demeurant historique

20 ans au service des personnes en difficulté