CFP Arts

Exem

Exem naît en 1951 à Genève où il fait ses études (Maturité latine, puis Économie politique) et exerce, entre 1973 et 1986, le joli métier de technicien de théâtre. Il pratique depuis quarante-cinq ans son métier de dessinateur de petits miquets, incognito derrière son faux nez, ses épais sourcils et ses Ray-Ban. Il aime bien faire des bédés, dessiner des affiches, les grandes comme les petites, illustrer des brochures pour toutes sortes d’institutions, pratiquer le dessin de presse ou intervenir sur les supports les plus improbables : sachets de sucre, boîtes en métal, poupées russes, etc.
En bédé, il est le père des légendaires Lanceval, Percelot, Zinzin et autres Mildiou qui lui ont valu gloire et fortune. Dès qu’il peut, il court par monts et par vaux, ce qui lui permet d’afficher cet insolent physique de jeune homme. Il a enseigné durant vingt-trois ans l’histoire de la bédé et les techniques narratives d’icelle à la Haut École de Gestion de Genève et, depuis 2010, s’occupe, en compagnie de son aimée Mireille, de la galerie Séries Rares à Carouge.
Il trouve que les jours sont trop petits.

Quartiers de pomme

La pomme est l’image de la Fondation Partage, d’où sa présence (que l’on peut qualifier de “massive” vu la dimension de l’objet) en vingt exemplaires comme support pour les vingt interventions d’artistes, fête des vingt ans de la Fondation oblige. Mais plus largement, dans l’imaginaire collectif, on l’associe couramment au fruit défendu et donc à la scène de la tentation entraînant l’expulsion d’Ève et Adam du jardin d’Eden.

Si tous deux partagent le même sort, c’est tout de même Ève qui traditionnellement porte le poids de la responsabilité du péché originel. Dans mon travail, il y a l’idée de prendre le contrepied de ce schéma et de représenter une responsabilité partagée, chacun des deux tendant une pomme à l’autre, voire un bouquet de pommes, ou héritant de la moitié d’une pomme partagée par le serpent lui-même. Exprimer le partage et la responsabilité partagée est ici réalisé en référence à des représentations picturales d’Adam et Ève et du péché originel, en particulier celles, datant du XVIe siècle, de Jan van Scorel, Lucas Cranach l’Ancien et Frans Floris. Ceci dans un style gravure sur bois de… pommier.

Le CFP Arts est un établissement public de formation professionnelle situé à Genève, spécialisé dans les domaines des arts appliqués, de la création visuelle, du design et des métiers d’art. Il fait partie du réseau des écoles professionnelles du canton de Genève.
Le centre propose une large palette de formations initiales (CFC, AFP) et de formations supérieures (ES Écoles supérieures), préparant les élèves à des métiers créatifs et techniques comme : Graphiste, Décorateur-trice 3D, Créateur-trice de vêtements, Interactive media designer, Polydesigner 3D, Sérigraphe
Le CFP Arts est également un lieu où la pratique artistique est fortement valorisée. L’enseignement y est orienté vers la créativité, l’innovation, et le savoir-faire technique, en lien direct avec les besoins du monde professionnel.

20 ans au service des personnes en difficulté